WOD en fonction de vos objectifs:
Le terme WOD (Working OF the Day) est une expression utilisée par les pratiquants de Crossfit pour designer leurs entrainements du jour, la construction de ceux-ci repose sur 3 principes:
L'utilisation de Mouvements fonctionnels.
Etre constamment variés.
Effectué à intensité élevée.
Le but du jeu étant, grâce à ces entrainements, de développer un ensemble de 10 qualités physiques élémentaires (endurance, résistance, force, souplesse, puissance, vitesse, coordination, agilité, équilibre et précision.).
J'insiste sur le mot élémentaire car ce sont des qualités générales pour lesquelles l'immense majorité des athlètes, quelque soit le sport qu'il pratique, tirera un bénéfice à developper celles-ci.
Vous entendrez rarement un athlète vous dire qu'il souhaiterai être moins fort, moins résistant ou avoir un moins bon équilibre pour la pratique de son sport.
Glassman (le fondateur du Crossfit) insiste souvent sur l'idée selon laquelle les besoins des individus sont différents dans leur intensité et non dans leur nature (que l'on soit une mère de famille ou un athlète de haut niveau, on a tous un intérêt à être à l'aise avec notre propre corps et à être capable de maitriser une charge externe: tout le monde devrait être capable de s'accroupir pour ramasser un objet au sol par exemple).
Cela signifie t'il qu'aucune adaptation dans l'organisation des wod n'est possible ? Non. On a tous des objectifs différents, des points forts et des points faibles, des qualités physiques que l'on souhaite prioritairement développer.
Et c'est la que les sportifs pratiquant un sport précis commence à être perdus, ils ne savent pas comment structurer efficacement leur entrainement afin de rendre celui-ci plus efficient (ce qui leur permettra de passer moins de temps à la salle de musculation et de consacrer plus temps à la pratique de leur sport).
Pour les aider voici une liste de sites qui proposent, quotidiennement, des WOD adaptés à différents objectifs, les trainings proposés ne sont pas nécessairement à suivre à la lettre mais ils peuvent être une bonne source d'inspiration pour créer et/ou enrichir ses propres entrainements:
Pour les sports de combat et les arts martiaux: