Malgré ces phrases un peu caricaturales il ne s'agit pas de faire preuve, à travers cet article, de manichéisme, on n'entre pas dans une catégorie ou dans une autre, on peut faire preuve d'optimisme pendant une période de sa vie et l’être beaucoup moins à d'autre moment. J'ai moi même par le passé perdu beaucoup de temps et d’énergie à critiquer avec mesquinerie des gens avec qui j’étais en désaccord, avec le recul je me rends compte que cela ne m'a jamais apporté grand chose.
 
Même si cela peut ne pas toujours vous semblez facile, concentrez vous sur ce qui est réellement important; votre famille, vos amis, vos progrès et plus largement tout ce qui vous tiens à cœur mais ne perdez pas votre temps à dénigrer, critiquer ou à juger les autres.
 
Philippe MARBOT, le 30 septembre 2012.
Si l'on ne critique pas les autres on ne ressent pas le besoin de constamment se comparer à eux.
 
Pour celui adoptant cet état d'esprit positif il n'est pas question de ce dire "ce que je fais est mieux", "ce qu'il fait est mal", si il s’entraîne c'est pour lui, il reste concentré sur sa progression et sur se qui peut l'aider à s'améliorer.
 
Il est essentiel de comprendre qu'une attitude négative est un frein puissant à la progression, elle entraîne une peur de l’échec alors que pour réussir il faut précisément préalablement échouer de nombreuse fois.
 


- Le négatif va juger les choses, le positif va construire des choses.
 
- Le négatif veut la réussite totale et absolue (et ne l'obtient jamais), le positif va additionner les petites victoires après de multiples échecs.
 
- Le négatif va voir des choses qu'il ne comprend pas et va les critiquer, le positif va voir des choses qu'il ne comprends pas et cela va susciter son intérêt et sa curiosité.
 
- Le négatif veut des certitudes, le positif se prépare à l'inattendue.
 
- Le négatif parle, le positif agit.
 
- Le négatif voit l'inconnu comme un risque. Le positif considère que c'est la routine qui est un risque.
 
- Le négatif cherche l'approbation des autres, le positif gagne le respect des autres.
 
- Le négatif veut devancer les autres. Le positif veut aider les autres à avancer.
 
- Le négatif voit les problèmes, le positif voit les solutions.
 
- Le négatif fuit ce qui lui fait peur, le positif fait face à ses craintes.
 
- Le négatif s'auto proclame "expert", le positif sait qu'il a encore beaucoup à apprendre.
Ils n'en n'ont probablement pas conscience mais ceci à une incidence sur leur pratique sportive quotidienne: celui qui passe son temps à critiquer aura lui aussi peur d’être à son tour l'objet de critique. Son objectif sera alors d’éviter les situations qui révéleraient ses points faibles. Ceux parmi vous qui possèdent un compte sur YouTube ou Dailymotion, et qui postent des vidéos de leur entrainement, savent bien de quoi je parle: les critiques que vous pouvez recevoir viennent essentiellement de personnes qui prennent bien garde de ne pas s'y exposer eux même.
 
Lorsque l'on a un état d'esprit négatif on ne se place pas en situation d’échec, car celui-ci fait peur, il révèle ce que l'on pense être une faiblesse, hors l’échec est indispensable pour progresser.
 
A l'inverse celui qui à un état d'esprit positif ne perd pas son temps à critiquer les autres, de ce fait il ne craint pas de l’être en retour, et l’échec ne lui fait donc pas peur.
 
Et parce qu’il n'a pas peur il peut en toute sérénité travailler et développer des qualités qui vont lui permettre d’améliorer ses capacités.
Présentez à ces deux types de personnes un nouveau concept d'entrainement, un nouveau programme ou un nouvel exercice: le premier abordera ce que vous lui proposerez avec enthousiasme et curiosité, le second avec méfiance et scepticisme. Le premier cherchera à découvrir les bénéfices qu'il pourra éventuellement tirer de ces nouveautés, le second cherchera les défauts, les failles, les imperfections, son attention sera focalisée sur les risques de blessures, le manque de cohérence ou tout autre points qu'il jugera potentiellement négatif.
 
Les débats que l'on peut lire ici ou la sur le Crossfit illustrent bien cette différence d’état d'esprit. Alors que certain voit dans l’émergence de cette nouvelle discipline des opportunités d'enrichir leur propre expérience concernant l'entrainement physique et sportif, d'autre se complaise dans la critique, ne retenant que ce qu'ils pensent être des points négatifs (aspect commercial, programmation, structure des séances etc ...).
Une question d'état d'esprit ?
 
Vous l'avez tous déjà constaté nous sommes tous différents. J'avais déjà abordé succinctement la question de nos différences morphologiques dans un précédent article (Intérêts et limites de l'analyse morphologique.) mais il y a une chose certainement plus importante que ces différences physiques il s'agit de nos différences psychologiques.
 
Bien que d'un point de vue sportif nous soyons tous souvent confrontés aux mêmes types de problématiques nous ne percevons pas tous les choses de la même façon, et cette manière de percevoir le monde qui nous entoure à une incidence sur la façon dont nous appréhendons nos propres capacités.
 
Il y a des gens qui font preuve d'un optimiste inébranlable, d'autre qui sont des pessimistes invétérés, des personnes dont l'attitude est constamment positive, d'autre qui ont un comportement systématiquement négatif.
Accueil
Liens
Contact
Traductions
Accessoires
Articles