2eme Partie - Le choix de la forme.
 
Une fois le choix du poids effectué se pose le problème du choix de la forme, il existe de nombreux modèle avec des caractéristiques différentes.
 
Il faut dans un premier temps différencier les modèles de compétition des modèles standards.
Les modèles de compétition ont tous la même forme et les mêmes dimensions, cela permet de garder exactement la même technique d'exécution quelques soit le poids utilisé,  la précision du geste technique étant d'une importance primordiale en compétition. Un code couleur permet de différencier leur poids:
 
rose 8kg
bleu 12kg
jaune 16kg
violet 20kg
vert 24 kg
orange 28kg
rouge 32kg
blanc 40kg
 
La poignée est toujours parfaitement droite, c'est un avantage pour les mouvements à une seule main, pour les mouvements à 2 mains certains préféreront une anse légèrement courbée.
 
Alors que les modèles standards sont généralement plein, les modèles de compétition sont creux, la dimension de l'enveloppe externe étant toujours la même, le poids de chaque modèle est ajusté par l'epaisseur de la couche interne, ceci peut être un inconvénient car cela rend ces modèles plus sensible au choc, il arrive en effet parfois que la couche intérieur s'effrite , ce qui se manifeste par des petits cliquetis interne audible lors de l'utilisation. Enfin leur prix est généralement plus élevé.
 
Les modèles standards quand à eux sont très différents d'un fabriquant à l'autre, matière (fonte, acier, plastique) et forme (épaisseur, longueur et forme de la poignée, dimensions externes du corps). Il y a donc d'important écart de prix, et donc de qualité. Ces modèles sont de plus en plus souvent  utilisé dans le domaine de la préparation physique et en Crossfit, ils sont souvent robustes et la forme courbée de la anse facilite leur prise à 2 mains. Si je vous déconseille très fortement les modèles non métalliques, certain modèle en fonte sont recouvert partiellement d'un vinyle de protection qui offre une protection sommaire, mais relativement efficace, de vos sols intérieurs (parquet, carrelage...), sous réserve bien entendu de ne pas les laisser tomber au sol lourdement.
 
Conclusion:
 
Comme nous avons pu le voir le choix d'une kettlebell dépends de très nombreux paramètres, il n'y a pas de modèle idéal, chacun présente des avantages et des inconvénients. Pour ceux qui ont un budget serré et qui souhaite utiliser leur kettlebell pour de la préparation physique, ou dans le cadre du Crossfit, une kettlebell standard en acier ou en fonte fera parfaitement l'affaire. Si vous avez un peu plus de moyen et que vous souhaitez vous initier à des mouvements plus spécifiques au girevoy sport (le sport des kettlebells), n'hésitez pas à investir dans un modèle de compétition, d'autant plus que l'on peut garder ce genre d'accessoire sportif toute sa vie.
 
Philippe Marbot.
 
Le 16 septembre 2012.
Comment choisir sa kettlebell:
1ere Partie - Le choix du poids.
 
Apres vous avoir presenté l'origine et les avantages des kettlebells dans un precedent article (Qu'est-ce qu'un kettlebell ?) je vous propose de faire un petit topo des différents poids et modèles présent sur le marché afin de vous guider dans votre choix pour un premier achat.
 
Une première erreur serait de comparer le poids d'une kettlebell au poids équivalent d’un haltère. A poids équivalent une kettlebell vous semblera toujours plus lourde, pourquoi ? Parce que, contrairement à un haltère classique, le centre de gravité d'une kettlebell n'est pas situé au milieu de votre main, donc non seulement vous devrez fournir un effort pour soulever la charge mais en plus vous devrez fournir un effort supplémentaire pour lutter contre ce décentrage.
 
De plus la plupart des mouvements utilisent le principe du "balancier", on apprend ainsi à accélérer et à contrôler le ralentissement de la charge, c'est l'un des avantages de l'utilisation des kettlebells, mais lutter contre l'inertie impulsée à la kettlebell demande aussi un effort supplémentaire.
 
Enfin les mouvements sont relativement "techniques" et l'apprentissage de ceux ci ne s’avérera pas aisé si le poids choisi au départ est un peu trop lourd.
 
Le choix du poids dépendra bien sur de nombreux paramètres, un homme de 100kg n'aura pas les mêmes capacités qu'une femme de 50kg, le niveau de pratique sportive doit aussi être pris en compte, un sportif chevronné sera ainsi plus à l'aise qu'un sédentaire, néanmoins je vous conseille de ne pas viser "trop haut" lors de votre choix de départ, mieux vaut choisir un modèle un peu trop léger, mais que l'on pourra malgré tout utiliser, qu'un modèle trop lourd qui restera dans un placard.
 
--------------------------------------------------------------------------------
 
4kg: c'est un poids d'initiation pour les féminines.
 
8kg: second poids pour les féminines, ou pour un débutant masculin sans aucun background sportif et voulant s'initier en toute sécurité.
 
12kg: poids d'initiation pour les hommes, assez lourd pour avoir les sensations typiques de l’entraînement avec des kettlebells mais semblera probablement trop léger pour un sportif entraîné.
 
16kg: c'est le premier poids "officiel" utilisé en compétition, c'est selon moi le meilleur compromis, pour la plupart il semblera sans doute un peu trop léger sur certain mouvement et un peu trop lourd sur d'autre, il permettra donc de pratiquer une large gamme d'exercice.
 
20kg: c'est un poids intermédiaire, un palier avant d'attaquer les choses sérieuses.
 
24kg: c'est le second poids "officiel" utilisé en compétition, son maniement n'est pas aisé, parfait pour la préparation physique, à réserver aux sportifs aguerris.
 
28kg: c'est un autre poids intermédiaire, un nouveau palier avant d'entrer dans le domaine mythique des 32kg.
 
32kg: c'est le troisième poids "officiel" utilisé en compétition, on entre la dans une autre dimension, nécessite un certain temps de pratique avant de pouvoir être manipulée, à ne pas mettre entre n'importe quelles les mains.
 
Il existe d'autre poids supérieurs (40kg, 48kg ect...) mais ceux ci nécessite un niveau de force et de pratique qui dépasse très largement le cadre du choix de sa "première" kettlebell.
Accueil
Liens
Contact
Traductions
Accessoires
Articles